So Biou-tiful !

Publié le par olirun

9ième manche du challenge Vals & Châteaux ce matin à Bioul dans l’entité de Anhée…

Bioul – prononcez Biou -,  rien que le nom m’amuse ! Faut dire qu’au temps de Zygomaticorama, ce petit village de l’entre Sambre-Meuse avait sa chronique mensuelle pour le plus grand bonheur des téléspectateurs …

Pas de quoi sourire toutefois au départ ce matin, 24 degrés et très peu d’air sur la ligne de départ… Nemeth est là ! Il est venu chercher son dimanche vu qu’il n’y a que cela qui l’intéresse et le jogging est bien doté ! Certain qu’il n’est pas venu pour le caractère bucolique du parcours …

Erreur grave car le parcours emprunte les chemins privés des châteaux de Neffe et de Bioul, propriété du prince de Mérode pour le premier et de la Baronne de Vaxelaire pour le second et ce caractère exclusif ajoute au charme de l’épreuve… .

Le départ est donné et je décide de laisser partir la meute. Je pars prudemment car je sais le parcours vallonné et que j’ai terrassé toute la journée hier !  4’26 au premier mille et je suis bien, très bien même… Je sens que je suis installé dans un bon rythme. Deuxième kilomètre, on rentre dans le parc du Château de Bioul, un endroit magnifique mais qui doit nécessiter un entretien permanent ! 4’30 au deuxième mille, j’entame ma remontée infernale … On sort du parc et on arpente les rues du village, je suis très facile … 3’48 pour le troisième kilomètre… je dépasse, je dépasse …

Quatrième kilomètre et c’est parti pour la première difficulté du jour. Je monte à ma main, par petit pas courts et remonte bien les genoux.  Je dépasse encore un peloton de 6 concurrents et aperçois au loin ce bon vieux Gianni De Masi, encore parti comme une flèche et qui cale déjà !

Premier ravitaillement et je m’asperge autant que je ne bois. On repasse par le centre du village pour repartir de plus belle. Preuve que je suis bien, je reviens sur et dépose Nathalie Yague-Sanz que je n’ai pas encore battue cette année.  Nous sommes désormais sortis du village et les kilomètres s’égrènent. Sans y prêter attention, je tourne désormais entre 4’ et 4’15 et suis à l’aise ! Je reviens enfin sur Gianni que j’encourage. Il me demande de lui donner le tempo, j’accepte mais 10 mètres après, il me dit qu’il ne peut pas suivre. Arrive le ravitaillement du neuvième et les choses sérieuses commencent. Première ascension d’un petit raidillon suivie d’une pente bien raide qui nous amène sur la terrasse du château du Prince de Mérode. L’endroit est féérique et la vue somptueuse !

On quitte le château par une allée majestueuse avant de plonger sur la droite et attaquer la dernière difficulté du jour… Un kilomètre d’ascension à travers bois avec une première partie bien pentue et un long faux-plat montant pour terminer.  Je sens un concurrent dans mon dos, me retourne et trouve le premier V3, 64 ans qui tente de s’accrocher à la locomotive que je constitue. Il terminera dans mes échappements – si j’ose dire -, chapeau bas Monsieur Canivet !!!

Enfin, on sort du bois et je relance de plus belle,  l’arrivée est en vue et je me trompe un instant de parcours à cause d’un signaleur qui pensait plus à la bière qu’il tenait en main qu’à réellement signaler. Heureusement, je reviens vite dans le droit chemin et n’ai perdu qu’une poignée de secondes.  Je relance et termine 22ième en 59’28 pour 13km400… Je suis très content de ma course( la technique ici) , personne ne m’a dépassé sur toute l’épreuve…  

En conclusion, A very bioutiful jogging dans des endroits hors du commun, juste dommage ce kilométrage fantaisiste où il valait mieux avoir un GPS pour prendre son tempo plutôt que de se fier aux bornes placées par l’organisation.

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article