Corrida des ruelles de Thuin : encore une belle !

Publié le par olirun

Le  Challenge Vals et Châteaux a pour avantage dans mon chef de me faire découvrir des lieux exceptionnels tout à fait méconnus dans un rayon de moins de 40 kilomètres de la maison ! Pour cette dixième manche, le peloton avait rendez-vous à Thuin pour la corrida des ruelles et cette épreuve n’a pas failli à la règle …

Un rapide coup d’œil au profil avant course m’avait permis de cerner les deux difficultés du jour et surtout de voir que le départ et les premiers kilomètres étaient en descente… Le piège est dès lors de partir comme une fusée dans le sillage des meilleurs pour se retrouver à la dérive dès que la route s’élève.

L’échauffement en compagnie de Jérôme, un Sombreffois qui a débuté la course à pied il y a un an et en a profité pour perdre 30 kilos et –accessoirement - courir le marathon de Rome, me rassurait sur les conditions climatiques. Le vent de face qui soufflait en rafales sur les premiers hectomètres allait calmer les velléités offensives des flingueurs et la température était idéale…

15H et le coup de starter libère un peloton fort de 350 concurrents inégalement répartis sur les deux distances du jour… Je prends mon rythme et essaie de me cacher derrière l’un ou l’autre grand concurrent, histoire de ne pas m’époumoner seul face au zéphyr …   Premier kilomètre : 4’06… Gosh, voilà qui est rapide ! On arrive dans Thuin et  la route descend toujours, j’essaie de me caler dans le sillage de Gianni De Masi qui part toujours comme une flèche mais que je sais moins fort que moi !  Rien n’y fait, je suis plus vite et je le dépasse. Un rapide coup d’œil à droite : Jérôme est à mes côtés ! Pour un qui voulait partir cool et au cardio, il a apparemment décidé de libérer les chevaux !

Deuxième et troisième kilomètre : 3’58 et 3’56… Et ces jambes qui tournent toujours aussi bien ! On arrive au pied des anciennes fortifications et c’est parti pour les ruelles : on monte, on descend, des marches, des pavés, on tourne à gauche, on tourne à droite et ca remonte et ca redescend ! J’adore !

Nous voilà dans la ville basse et le ravitaillement est en vue… deux gobelets et un petit coucou à la caméra de Télésambre plus tard, le panneau du 4ieme est là : 4’15… Le tracé est désormais plat mais avec tout ce qu’on a descendu depuis le départ, ca va bien finir par remonter... On rentre dans un sous-bois qui abrite un parcours Vita. Dieu que c’est joli par ici ! Une passerelle et soudain, les choses sérieuses commencent, une pente abrupte s’offre à nous. Fidèle à son habitude, Jérôme passe devant, je lui signale qu’il peut y aller mais il ne prend pas le large comme je m’y attendais. Au contraire, alors que la fin du bois se profile, la montée se transforme en long faux-plat et je passe à mon tour devant !

Nous voilà revenu sur l’asphalte ! J’ai monté ce sixième kilomètre en 5’05 ! Pas mal pour un tel dénivelé ! Septième kilomètre et un second ravitaillement est offert.  Comme d’hab, je saisis deux gobelets, bois une gorgée dans le premier et m’asperge avec le reste… Je me retourne et Jérôme n’est plus là … Tiens, je le pensais si bien. En fait, il s'est arrêté au ravito pour boire et n'a jamais pu recoller ( il terminera 13 secondes derrière moi). Soit, je continue, je remonte un à un les candidats et plus personne ne me dépasse… Devant moi, Antoinette De Woot que j’ai accompagnée un instant dans la montée du sixième est en train de produire un effort assez stupéfiant ! A l’arrivée, elle me mettra plus de 40 secondes ! Bravo Madame ! Thuin

Huitième, neuvième, on alterne les champs et les sous-bois avec bonheur, le parcours est très joli ! Enfin, on rejoint l’asphalte et il reste deux kilomètres ! Le premier est face au vent et Alain Van Bergen, juché sur son VTT, me signale qu’il reste 500 mètres difficiles avant de tourner à droite et de ne plus subir la vindicte d’Eole. J’accélère et dépasse encore quelques concurrents. Enfin arrive ce fameux virage et le temps de faire signe au photographe,  l’arrivée est en vue ! 48’47 (technique ici) et plus de 14 Kil/heure de moyenne, 35ieme sur 279 … Plus de doute, la forme est de retour.

Organisation sans faille et très beau tracé… A refaire sans hésiter !         

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article