Parc et Castel le 1er mai : tout donner, ne rien lâcher !

Publié le par olirun

Quatrième épreuve du Challenge Vals et Chateaux, le célèbre jogging Parc & Castel de Presle avait donné rendez-vous aux habitués ce samedi 1er mai...  

 

Après avoir couru le mini-val d'heure le 18 avil ( 7 kil en 30'26) et avoir organisé le jogging de Sombreffe, je me réalignais sur une distance plus importante, 13 kil, dans le cadre privé du château de Presles sous un soleil généreux en dépit des prévisions et une température propice à la pratique de la course ...

 28430_383707759753_657954753_3653652_6239142_n.jpg

Cette épreuve est sans nul doute une référence en terme de convivialité et d'organisation. Ainsi, un service de garderie permet aux parents de se défouler pendant que leurs bambins jouent en sécurité sous la surveillance d'une troupe de guides scoutes.

 

Vers 14H était donné le départ de la course pour enfant.et mon fils Martin y participait ... Un grand moment pour lui alors je l'ai accompagné sur les 700 mètres du parcours ... Le classement importe peu, il a tout donné et n'a pas abandonné... Je suis fier de lui...  

 

Une heure plus tard et après un échauffement de 15 minutes, le départ est donné pour la course reine. 13 kilomètres d'un parcours difficile et vallonné que j'avais bouclé en 1H08 minutes l'an passé. Les organisateurs avaient annoncé un léger changement de parcours et un circuit un chouia plus  longuet, 13 kilomètres pour 12.8 l'an passé.

 

Le départ est donné et immédiatement, la route s'élève, on commence une première ascencion de 700 mètres.  On court à l'ombre et cette montée initiale met tout de suite les participants dans le bain. C'est qu'on monte de plus de 60 mètres d'altitude. J'ai décidé de partir prudemment pour ne pas me mettre dans le rouge, j'ai horreur de partir trop vite et de ramer en fin de course.  

 

 

DSC00122Le premier kilomètre est bouclé en 5 minutes. Après une deuxième borne alternant descente et remontée, on rentre dans le magnifique parc privé du château de Presles. Un décor calme dans une atmosphère préservée, c'est réellement un endroit magnifique ! Les kilomètres suivants se  déroulent à bonne allure et je boucle le 5ième kilomètre largement dans le tempo que je me suis fixé mais c'est ici que l'enfer commence... L'an passé, en sortie de parc, on obliquait à gauche pour un raidillon de 800 mètres. Cette année, les organisateurs ont modifié le sens de la boucle et c'est une côte de 1600 mètres qui nous attend.  On s'arrache, on souffre, on monte à sa main et on a l'impression que ça n'en finit pas.

 

Enfin, voici le panneau du 7ieme kilomètre... Je suis en retard d'une minute sur le tempo souhaité. Qu'à cela ne tienne, les trois prochains kilomètres présentent d'abord la descente qu'on montait l'an passé puis enchaînent par une portion plus roulante. 8, 9, 10... Je suis revenu dans le tempo car je passe au dixième en 44'57".  Je veux terminer en moins d'une heure mais je sais que le plus dur est à venir. La remontée dans le parc sur les pentes descendues une demi-heure plus tôt ... Je relance une dernière fois mais j'ai l'impression d'être scotché au bitume. Tout donner, ne rien lâcher... J'arrive enfin au 12ieme en 55'30.. Il ne reste plus que la descente ... Tout donner, ne rien lâcher ! Je dévale la pente à toute allure, les yeux rivés sur le chrono .. Tout donner, ne rien lâcher... Derniers virages, la ligne est en vue, j'entends la sono, on annonce mon nom ... tout donn

er, ne rien lâcher. Top, je franchis la ligne en 59'41. J'y suis arrivé...

 

DSC00764

Au final, 47ième sur 257 à une moyenne de 13 km/heure ou à du 4'35" au kilomètre.  Pour les puristes, vous trouverez ici toutes les caractéristiques techniques de ma course.  A noter que cette épreuve présente un dénivelé positif de 345 mètres, de quoi donner un peu plus de relief, c'est le cas de le dire, à la performance.  

 

Maintenant, plus de compétition avant le jogging de Viesville le lundi de Pentecôte et surtout les 20 kilomètres de Bruxelles ... Place à l'entraînement...

 

Olivier  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article