1er Jogging de l’ARJ : quand le « Vals et Châteaux » fait sa rentrée …

Publié le par olirun

 

C’est reparti pour un tour ! L’édition 2013 du challenge Vals et Châteaux est désormais lancée après cette première épreuve disputée ce matin en bord de Meuse !

 

Première à bien des égards vu que pour sa course de rentrée, le challenge proposait une course inédite à savoir le 1er Jogging de l’Athénée Royal de Jambes. 12.4 kilomètres pour l’épreuve reine et un peu plus de la moitié pour la petite distance attendaient les coureurs sous un vent glacial qui aidait les thermomètres à confiner le mercure sous le zéro.

 

A l’issue de ma troisième semaine de préparation sur la route d’Anvers, j’avais décidé de rester sage et de ne pas pousser la machine dans les tours … Le plan du coach prévoyait une sortie de 18 kilomètres et donc, la logique était simple : 4.5 kilomètres d’échauffement, la course et puis un retour au calme pour arriver au nombre de kilomètres requis !

 

Arrivé très tôt sur place, je me lançai dans l’échauffement pour me rendre compte que les rues avoisinantes sont particulièrement glissantes et que ma paire de Cascadia me rendra encore une fois de fiers services… Après 4.65 kilomètres d’échauffement, je rejoins le peloton et, après le briefing de l’organisateur qui nous signale que le parcours ne sera pas borné et bien dangereux par endroit, le départ est donné !

 

Surtout ne pas partir trop vite et rester sagement en milieu de peloton ! En fait, le dénivelé particulièrement rude des 3 premiers milles empêche toute fantaisie et je remonte un à un les concurrents pour m’installer à une allure de croisière proche des  4’30 au kilomètre.

 

Après ces réjouissances initiales, le parcours rentre dans les bois et le tracé devient très piégeux. Le sol gelé n’est qu’une suite d’ornières recouvertes d’une fine pellicule de neige et il est très difficile de trouver la bonne trajectoire. Je me cale dans les semelles de mon prédécesseur et pose mes pas dans les siens afin de ne pas glisser …

 

5ieme kilomètre et on retrouve l’asphalte. Cette fois, c’est le vent qui s’en mêle. Des rafales glaciales balaient le chemin latéralement et nul ne peut y échapper… Heureusement, la pente s’adoucit pour descendre un peu et jusqu’au 8ième kilomètre, la vitesse de croisière avoisine les 4’10…

 

Au loin, je vois les concurrents qui me précèdent rentrer dans les bois et nous voilà repartis pour une partie de montagnes russes que traverse même un ruisseau. Montées et descentes alternent sur un sol toujours aussi glissant et ce n’est qu’au deuxième ravitaillement qu’on termine enfin cette partie. La suite n’est qu’asphalte et je rejoins l’arrivée en 55’29 pour 12.40 kilomètres au Garmin !

 

Un petit retour au calme de 1110 mètres et il était temps de rentrer ! La forme est déjà bien présente malgré le passage à 5 sorties par semaine !  De bons augures pour Anvers …

 

En conclusion, une 26ieme place sur 162, une allure de 4’29 au kilomètre sans excès et une très belle organisation pour une première ! Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître ! Bravo !

    

       

 

   

 

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article