Gesves, un p'tit verre on a soif …

Publié le par olirun

Huitième rendez-vous du challenge Vals et Châteaux ce vendredi à Gesves et retour dans le peloton en ce qui me concerne après avoir organisé l’épreuve de Sombreffe. A 9 jours du grand rendez-vous bruxellois, il s’agissait d’un test grandeur nature !

 

En approchant de Gesves, je me rendais compte que le terrain de jeu allait être bien vallonné, la température de 23 degrés et la touffeur presque orageuse n’allaient que compliquer les choses. Une fois garé et inscrit, je sacrifie au rituel de l’échauffement en compagnie de Jean-Marie, le régional de l’étape et nous parcourons ensemble le premier kilomètre. Ce dernier est une longue descente et avant de faire demi-tour, je me rends compte que le deuxième mille commence par un raidillon digne de Spa-Francorchamps !

 

19H précise et le départ est donné … Drôle d’idée de faire partir le peloton dans une  cour avec un virage à angle droit 50 mètres après la ligne… Soit, tout se passe sans encombre.  D’emblée, on attaque la longue descente du 1er kilomètre… Dans le peloton, un coureur m’apostrophe et me demande pourquoi je cours au ralenti, je lui précise que le deuxième kilomètre commence par une montée et que je ménage ma monture ! Il me suit et convient que ce n’est pas piqué des vers… Passé cette première ascension, le parcours quitte le village de Gesves et un long faux-plat montant nous emmène à travers bois dans les campagnes avoisinantes. Le décor est très joli. Je roule facilement à 4’15 au mille … un bon tempo compte tenu du peu d’air et du parcours accidenté…

 

Cinquième kilomètre et on est revenu dans Gesves, la route s’élève à nouveau et le ravitaillement est le bienvenu, je prends deux gobelets dont un me sert à m’inonder le visage… On repart à travers champs sur un terrain fauché pour l’occasion, je reviens sur Jean-Marie et on court ensemble les 3 kilomètres qui suivent dans une succession de montées et de descentes … Passé le sixième kilomètre, nous récupérons des coureurs qui se sont fourvoyés suite à une flèche malencontreusement placée… C’est vrai que cela prêtait à confusion et qu’un peu de rubalise aurait été plus indiqué à cet endroit !  

 

Pour avoir pris connaissance du relief avant le départ, je sais que le parcours est ponctué par une belle ascension et Jean-Marie me confirme qu’on va en avoir pour notre argent … Deuxième ravito et nous voilà au huitième. C’est parti pour un kilomètre de grimpette ! C’en est trop pour moi et je lâche prise, la pente est telle que je suis même obligé de marcher quelques pas …  Enfin, le panneau du neuvième kilomètre et la fin de la montée, j’ai bouclé ce dernier mille mètres en 5’46, autant dire que la moyenne en a pris un méchant coup. La suite n’est plus qu’une longue ligne droite plate et je termine le parcours à la 45ieme position sur 205 en 47’02 soit à 13,26 kil/heure de moyenne… de bons augures avant les arcades du cinquantenaire !

 

Une fois la ligne franchie, une bouteille de vin attendait tous les participants, un cadeau sympa qui résumait parfaitement l’esprit convivial de cette très belle organisation !

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article